Pierre-Luc Richard

Au moins le quart des installations septiques seraient non conformes

La première phase de l’inventaire des installations septiques de l’archipel démontre qu’au moins le quart des immeubles visités ne sont pas conformes à la réglementation provinciale.

Directeur de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire à la Municipalité des Îles, Serge Bourgeois explique qu’une simple inspection visuelle a permis d’y observer des déversements dans la nature.

Il précise que la Municipalité a d’ailleurs débuté l’envoi de lettres aux propriétaires concernés :

Selon M. Bourgeois, plus de la moitié des propriétaires ayant reçu cette lettre se sont déjà manifestés.

À ce propos, c’est dans les villages de Havre-aux-Maisons et de Havre-Aubert que l’on retrouve le plus grand nombre d’installations non conformes.

Pour Serge Bourgeois, ces résultats n’ont toutefois rien de surprenant :

La deuxième phase de l’inventaire, prévue au printemps, permettra aux inspecteurs d’effectuer des tests supplémentaires chez les quelques 2 mille 200 résidences où l’on n’a pas pu déterminer la conformité du système par simple observation visuelle.

Au final, la Municipalité s’attend à ce qu’environ le tiers des installations septiques du territoire ne respectent pas les normes.

Elle rappelle qu’en cas de refus de se conformer, les contrevenants pourraient recevoir un constat d’infraction pour lequel l’amende minimale est fixée à 300 dollars.