Augmentation prévue de la cotisation à la RAMQ pour les personnes handicapées hébergées malgré l’engagement du ministre Carmant
Le Plan d’action gouvernemental sur cinq ans pour l’inclusion économique et la participation sociale, mis en œuvre en 2018, continue de profiter à la Régie de l’assurance maladie plutôt qu’aux personnes handicapées.
En 2018, les personnes avec des contraintes sévères à l’emploi hébergées en ressources intermédiaires de type familial voyaient leurs prestations d’aide sociale augmenter de 73 dollars par mois, alors que la contribution à l’hébergement exigée par la RAMQ augmentait d’autant.
En 2019, pour les mêmes usagés, l’augmentation des prestations était de 88 dollars, avec une contribution à la RAMQ qui augmentait de 131 dollars par rapport à 2017.
En juillet dernier, le ministre délégué à la Santé et aux services sociaux, Lionel Carmant, affirmait que la situation était rétablie, et que l’argent du plan d’action irait totalement dans les poches des personnes handicapées :
Or, une publication du ministère de la Santé confirme que la contribution des usagers hébergés avec des contraintes sévères à l’emploi passera de 878 à 950 dollars, une augmentation de 72 dollars.
Carole Poirier, à la direction de l’Association des personnes handicapées des Îles et mère d’une enfant majeure hébergée en ressource intermédiaire, s’indigne de cette nouvelle augmentation qui est prévue pour 2020:
Selon le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le montant des prestations, issues du plan d’action, sera annoncé en janvier.
Laisser un commentaire