Pierre-Luc Richard

Augmentation salée de la facture de la SQ

La Municipalité des Îles, à l’instar de six autres villes de la région, s’explique mal l’importante hausse de la facture de la Sûreté du Québec.

Dans l’archipel, le maire Jonathan Lapierre explique que cela représente une hausse de 40 pour cent  :

M. Lapierre affirme d’ailleurs avoir beaucoup de difficulté à accepter une telle augmentation alors que le service offert, lui, ne sera pas bonifié pour autant :

À ce propos, les élus s’interrogent sur les bases mêmes du calcul effectué pour facturer le service, allant jusqu’à le qualifier d’incompréhensible.

C’est que le calcul se fait en fonction de la richesse foncière uniformisée plutôt qu’à l’égard de la population et de ses besoins en sécurité.

Ils se questionnent d’autant plus que la hausse de la facture de la SQ s’ajoute à l’effort de 300 millions de dollars demandé aux municipalités du Québec pour atteindre le déficit zéro.

De surcroit, les maires déplorent la décision du gouvernement de ne payer que 65 pour cent de ses en-lieux de taxes municipales.

Ils doutent en effet que Québec accepterait de ne recevoir à son tour que 65 pour cent de leur facture de la Sûreté du Québec, concluent-t-ils.