Annie Vigneau

Aurevoir Frédéric Landry

Le Père Frédéric Landry est décédé, mercredi, à l’âge de 81 ans.

Originaire de l’Étang-du-Nord, il avait été ordonné prêtre à l’Église Saint-Pierre de Lavernière en 1956 où il a agit en tant que vicaire.

À 29 ans, il a été curé à Grande-Entrée, puis, en 1966 chargé de pastorale à l’École polyvalente des Îles.

Désigné prêtre de Havre-Aubert en 1969, il y a réalisé son rêve d’un musée aux Îles-de-la-Madeleine.

Le père Frédéric Landry est sans contredit un personnage important dans la conservation du patrimoine et la mise en valeur de l’histoire des Îles.

Pour Hélène Gaudet, de Havre-Aubert, qui a travaillé avec le père Landry les quinze premières années du Musée de la Mer, il s’agissait d’un homme déterminé et passionné.

Tenace et grand voyageur, il a fait ce qu’il aimait dans la vie et il a su laisser sa marque, dit-elle :

Le président du Musée de la Mer, Louis Bernier, indique le Frédéric Landry a grandement contribué à la revitalisation du site historique de la Grave, notamment en participant également à la mise sur pied de l’Aquarium des Îles.

L’historien a su documenter dans une douzaine d’ouvrages littéraire l’importance de l’insularité du territoire madelinot.

Directeur-général du Musée de la Mer jusqu’en 2001, il a pratiquement fait des recherches jusqu’à la toute fin, dit-il :

Le Père Frédéric Landry sera exposé en chapelle ardent en l’église de Havre-Aubert, dimanche.

L’évêque de Gaspé, monseigneur Jean Gagnon, devrait présidé les funéraille lundi, assisté des autres prêtres de l’archipel.