ACTUALITES>Divers ACTUALITES>Insularité

Avant la pandémie, Entraide communautaire des Iles observait une baisse des demandes d’aide

Entraide communautaire des Iles observe une baisse des demandes d’aides de 15 pourcent pour son année 2019-2020 qui se terminait au 31 mars, une tendance qui a été renversée en quelques semaines par la pandémie de COVID-19.

Sa directrice générale, Carmel Lapierre, explique que l’on avait même dégagé un surplus d’environ 30 000 dollars au terme de l’année financière qui a aussitôt été réinvestit afin de répondre à la hausse de la demande de l’ordre de 55 pourcent causée par le ralentissement économique.

Elle souligne qu’avant la pandémie, la croissance économique soutenue de l’archipel se répercutait sur les demandes d’aide, qui se sont chiffrées à 525 en 2019-2020, dont 414 en lien avec des besoins alimentaires.

Si l’année en cours s’est déroulée sous le signe de l’incertitude, elle souligne la grande solidarité du milieu qui s’est rapidement mobilisé au début de la pandémie pour amasser 55 000 dollars, sous l’initiative des élus de la municipalité.

Pour l’année 2021, l’organisation qui célébrait ses 25 ans lors de son assemblée générale, entend poursuivre sa mission et espère pouvoir en partie tourner la page sur la pandémie d’ici à la fin de son année financière.

Madame Lapierre s’enthousiasme en parlant de la deuxième phase du projet de récupération alimentaire en collaboration avec le CERMIM, qui devrait permettre, d’ici septembre 2021, de réduire le gaspillage tout en s’attaquant à la problématique de l’insécurité alimentaire.

Laisser un commentaire