ACTUALITES>Pêche

Baleine noire: les crabiers n’ont pas atteint leur quotas en 2020

Les crabiers traditionnels des Îles ont formulé deux demandes principales à la table ronde sur la baleine noire organisée par Pêches et Océans Canada la semaine dernière.

Si leur porte-parole Paul Boudreau reconnaît que le système mis en place cette année a permis d’éviter les mortalités et les empêtrements de baleines, une ouverture de la saison au début avril aurait selon lui réduit encore davantage les interactions avec les pêcheurs :

Les pêcheurs demandent aussi que les nouvelles mesures ou réglementations soient davantage éprouvées avant d’être imposées par le gouvernement :

M.Boudreau affirme que les pêcheurs des Îles n’ont pas été en mesure de récolter leur quota de crabes cette année.

Il l’explique principalement par le fait qu’il ait fallu attendre que les usines de transformation du Nouveau-Brunswick se conforment aux normes contre la covid-19, qui a reporté l’ouverture de la pêche de trois semaines.

M. Boudreau dénonce aussi la nouvelle méthode de fermetures dynamiques, qui a bloqué l’accès à plusieurs zones pour toute la saison.

Selon lui, cette formule a entraîné une augmentation du nombre de pêcheurs en provenance d’autres régions sur les fonds de pêches madelinots.

Laisser un commentaire