Annie Lapierre

Baleines bien utiles!

Les grands mammifères marins, comme les baleines, jouent un rôle important afin d’aider à contrer le réchauffement climatique.

C’est ce qui ressort d’une récente étude menée par une équipe de sept experts, dont la québécoise Lyne Morisette, et qui a été publiée dans la revue scientifique Frontiers in Ecology and the Environment.

Selon la chercheuse rimouskoise, les défections des baleines, qui se retrouvent à la surface des eaux, fournissent les nutriments nécessaires à la prolifération du zooplancton, qui contribue à absorber le carbone présent dans l’air, limitant ainsi les effets du réchauffement climatique.

La présence de baleines est d’ailleurs le signe d’un écosystème en bonne santé, qui présente une chaîne alimentaire bien structurée.

Par ailleurs, un guide sur la protection des baleines est maintenant disponible pour les navigateurs.

Initiative de la Fédération maritime du Canada et du Réseau d’observation des mammifères marins, le document intitulé Navires et baleines de l’Atlantique Nord-Ouest inclut, entre autres, des informations sur la prévention des collisions ainsi que des fiches sur les mammifères marins observables dans cette partie de l’océan.

Le Fleuve Saint-Laurent à lui seul abrite 13 espèces de baleines, dont le rorqual et le béluga.