Bancs d’essai III
Le comité ZIP des Îles réalisera bientôt la troisième phase de ses bancs d’essais amorcés en 2012 pour contrer l’érosion côtière.
Ces deux dernières années, l’organisme environnemental a procédé à des aménagements de capteurs de sable, avec de vieux casiers à homard ou encore des murets de branchages, pour colmater des brèches dans les dunes.
La biologiste chargée de projet, Marie-Hélène Bénard, note que ces méthodes dites douces s’intègrent bien à la dynamique côtière :
Cette fois, c’est avec des ballots de foin que le comité ZIP interviendra au cours des prochaines semaines, entre Pointe-aux-Loups et la mine de sel, à Grosse-Île.Les travaux seront menés du côté de la lagune, en étroite collaboration avec Transports Québec, là où des crevasses s’approchent trop de la route :
Une brèche de 200 mètres sera également colmatée du côté de la Dune du Nord, le long de la Plage de l’Hôpital.À cet endroit, le comité ZIP érigera un muret de branches de saule à la verticale.
Les travaux, globalement estimés à une cinquantaine de milliers de dollars, devraient être complétés avant la fin octobre.