Bancs d’essai, phase II
Le Comité ZIP des Îles amorce la phase II de son projet de bancs d’essai contre l’érosion côtière.
En plus d’effectuer un suivi des infrastructures mises en place l’an dernier, la suite du projet permettra d’informer et de sensibiliser la population au phénomène de l’érosion.
Mis de l’avant au printemps 2012, les bancs d’essai du Comité ZIP et ses partenaires veulent tester des méthodes d’intervention intégrée réutilisant des matériaux naturels, afin de faire face au problème d’érosion sur certains sites publics.
La chargée de projet, Marie-Hélène Bénard-Déraspe, indique que la barrière de vieux casiers à homard installée dans les brèches derrière le Centre de gestion des matières résiduelles à la Dune du Sud, a donné de bons résultats.
Cette année, on y érigera une rangée supplémentaire de vieux casiers :
Marie-Hélène Bénard-Déraspe souligne que la clotûre de branches installée sur une partie du littoral le long de la piste cyclable de Cap-aux-Meules derrière la garderie semble aussi efficace.La végétation a même repris sa place sur le site :
Enfin, dans le secteurs de la plage du Cap à Havre-Aubert, les villégiateurs du chemin Baie de Plaisance seront appelés à collaborer cet été pour travailler dans un milieu dunair.La deuxième phase des travaux de protection expérimentals est évaluée à près de 47 mille dollars.
Les bancs d’essai font l’object d’un suivi de 3 ans.