Le BAPE questionne la pertinence d’un parc éolien dans la dune
Le BAPE recommande une analyse scientifique comparative des sites potentiels pour le développement éolien de l’archipel.
C’est ce qui ressort de son rapport de consultation publique sur les enjeux liés à l’implantation d’éoliennes dans l’habitat floristique protégé de la Dune du Nord.
Cet habitat floristique exceptionnel, où on retrouve le corème de Conrad, une espèce en danger, commande la plus grande prudence, souligne le BAPE.
Ainsi, bien que le ministère de l’Environnement du Québec soit favorable aux mesures de compensation présentées par la Régie de l’énergie de la Gaspésie et des Îles, qui propose de construire un parc éolien de six mégawatts dans le secteur, il note que leur efficacité reste à déterminer.
Aussi le BAPE recommande-t-il un plan de suivi d’au moins cinq ans, si, après une analyse comparative rigoureuse, le site de la Dune du Nord ressort comme le choix le plus judicieux.
Cette analyse scientifique doit être axée sur les cinq principes de la Loi sur le développement durable, que sont la préservation de la biodiversité, la prévention, la production et la consommation responsable, la participation et l’engagement, de même que l’accès au savoir.
Le ministre David Heurtel a en main les recommandations du Bureau d’audiences publiques en environnement depuis le 3 juillet.
Laisser un commentaire