Un bateau qui passe à l’histoire
Le premier bateau d’acier, construit aux Îles, est maintenant à flot.
Fabriqué dans les ateliers de Soudure Techn’Îles, le Boréas VII mesure 50 pieds en longueur pour respecter les exigences du permis de pêche au poisson de fond et de pétoncle du capitaine propriétaire, Bruno-Pierre Bourque.
Le co-propriétaire de Soudure Techn’Îles, Daniel Bourque, est fier d’avoir su répondre aux contraintes d’ingénierie de la firme Concept naval, basée à Québec, qui a dessiné les plans du navire.
Il souligne que les plus grands défis de la construction tournaient autour de la configuration de l’espace, particulièrement dans la salle des machines, et dans l’approvisionnement des matériaux :
Selon Daniel Bourque, le navire d’acier qui pèse 83 tonnes, sans l’équipement de bord, représente une preuve du savoir-faire madelinot, puisque de nombreuses entreprises locales ont participé à sa réalisation :
De son côté, le propriétaire Bruno-Pierre Bourque, qui détient aussi un permis de pêche au crabe des neiges, se dit pleinement satisfait de son acquisition.

Laisser un commentaire