Antonin Valiquette

Beaucoup de recommandations, dont le retour de la mise à l’eau en mai au Comité consultatif

Beaucoup de recommandations, dont le retour de la mise à l'eau en mai au Comité consultatif image-0 Beaucoup de recommandations, dont le retour de la mise à l'eau en mai au Comité consultatif image-1

Le comité consultatif du homard pour la zone 22 recommande d’ouvrir la pêche le samedi le plus rapproché du 10 mai.

La faiblesse des prises, au cours des premières semaines de 2016, justifie de repousser la date de la mise à l’eau initialement proposée pour le 29 avril.

D’autre part, l’économiste de Pêches et océans Canada, Ali Magassouba, est optimiste par rapport aux indicateurs du prix du homard comme le taux de change et une ouverture des marchés internationaux :

Du côté des pêcheurs, un mécontentement sur la façon d’appliquer l’étiquetage des casiers, trop rigide et complexe selon eux, a été soulevé.

Les pêcheurs réclament aussi une solution à la pose des filets sur les fonds de homard pour capturer de la plie comme appât, une manœuvre qu’ils jugent fréquente depuis l’interdiction d’utiliser des chaluts imposée en 2012.

De plus, ils s’impatientent face au silence du ministère fédéral sur leur demande d’harmoniser le prix des permis de pêche.

Le directeur par intérim du bureau local de Pêches et Océans, Dario Lemellin, affirme que les délais s’expliquent par la complexité du processus :

Selon le MPO, le traitement d’une demande de modification des prix de permis prendrait au moins deux ans, une fois enclenché.

Alors que l’évaluation économique démontre une augmentation de la valeur des débarquements supérieure ailleurs au Québec, comparativement à une stabilité relative aux Îles, les permis coûtent plus chers pour les Madelinots.