Annie Lapierre

Bébés homard à profusion!

 

Le groupe de recherche et de conservation Homarus, basé à Shediac au Nouveau Brunswick, vient de relâcher 240 mille bébés homards dans le détroit de Northumberland.

Martin Mallet, directeur général de l’organisme explique que l’initiative est née au début des années 2000, alors que la ressource connaissait un déclin :

En une douzaine d’années, ce sont plus de deux virgule cinq millions de homards qui ont été relâchés dans les eaux des Maritimes ou de la Gaspésie par les chercheurs d’Homarus.

Précisons qu’en milieu naturel, les larves de homard connaissent une période critique d’environ six semaines avant de développer le réflexe de se cacher à proximité des rochers pour échapper à leurs prédateurs, ce qu’on appelle le stade quatre.

Martin Mallet explique qu’en écloserie, non seulement on accélère la croissance du crustacé, qui atteint le stade quatre en deux semaines seulement, mais on augmente considérablement les chances de survie des homards :

Lorsque les homards sont assez matures, ils sont relâchés dans les secteurs présentant un faible taux de recrutement naturel.

Parmi les 240 mille crustacés qui ont pris la mer cet été, près de cinq mille ont été adoptés, par des visiteurs de l’Écocentre Homarus, situé au quai de Pointe-du-Chêne, à Shédiac.

À raison de deux dollars par homard, les fonds amassés seront réinvestis dans l’écloserie de l’organisme ou encore dans la recherche.