Annie Vigneau

Bilan 2009-2010 de la CRÉ

Le rapport annuel 2009-2010 de la Conférence régionale des Élus de la Gaspésie et des Îles fait état de la performance de la région, quand au développement de l’emploi.

Au cours des dix dernières années, la région a enregistré une augmentation de 12 virgule 2 pourcent du nombre d’emplois disponibles; le plus haut taux depuis 23 ans.

Le nombre de travailleurs dans la région Gaspésie-Les Îles est passé de 29 mille à 40 mille depuis une quinzaine d’années.

Le directeur de la Conférence régionale des Élus, Gilbert Scantland, constate que le taux d’emploi s’améliore nettement depuis 5 ou 6 ans, se rapprochant de plus en plus de la moyenne provinciale à 59 virgule 7 pourcent.

Selon lui, ces résultats sont associés à la promotion populaire de la formation et de la qualification, ainsi qu’à la stratégie de diversification économique dont s’est doté la région :

Gilbert Scantland note également l’innovation de la région Gaspésie-les Îles en mettant sur pied un service de transport collectif, appuyé par la CRÉ.

D’autre part, la création d’une régie inter-municipale de l’énergie, une première au Québec, a permis de solidariser les MRC du territoire autour d’un projet éolien communautaire, dit-il :

La dernière année a permis également l’élaboration d’une stratégie en matière d’nclusion sociale et de lutte à la pauvreté, dont les projets sont supportés, par différents partenaires, à hauteur d’un million et demi de dollars sur trois ans.

La CRÉ annonce d’ailleurs la tenue d’un forum régional en la matière, les 11 et 12 novembre à Sainte-Anne-des-Monts.