Bilan 2010 pour le Comité ZIP
Le Comité ZIP des Îles dresse un bilan positif de sa dernière année d’activités.
En assemblée générale annuelle, jeudi soir, le conseil d’administration a fait état de la participation de l’organisme à plus de 100 rencontres de concertation tant au niveau régional, provincial et des provinces maritimes.
2010 aura permis un aboutissement dans le projet d’amélioration de l’habitat de l’huître dans l’Est des Îles,
Le directeur du Comité ZIP des Îles, Yves Martinet, rappelle qu’il s’agît d’un projet de compensation faisant suite aux travaux de dragage de Mines Seleine, et qu’exécute l’organisme.
Trois ans après l’épandage de substrat et d’ensemencement de dixaines de milliers de petites huîtres, les premiers signes de reproduction de l’espèce sont apparus :
Le nettoyage de dépotoires clandestins est un dossier important sur lequel a oeuvré le comité, de commenter le directeur.
Celui-ci rappelle de 103 tonnes de déchets ont été recueillis en quelques endroits seulement.
Malgré son succès, on ne souhaite pas nécessairement de suite au projet :
Dans l’objectif d’harmoniser les activités anthropiques avec le milieu naturel, le Comité ZIP des Îles oeuvre également à la protection des cours d’eau.
En plus de l’inventaire de ces ruisseaux à éperlans arc-en-ciel et des divers moyens de sensibilisation, trois panneaux d’identification seront installés cette année.
