Pierre-Luc Richard

Bilan de la commissaire aux plaintes du CSSS des Îles

Le Centre de santé et de services sociaux des Îles encourage la population à transmettre leurs insatisfactions au commissaire aux plaintes de l’établissement.

La directrice du CSSS, Yvette Fortier, estime effectivement qu’il est sain de manifester son mécontentement, pour autant que l’on utilise les bons véhicules pour le faire.

À titre d’exemple, la commissaire aux plaintes de l’établissement, Gisèle Painchaud, a dressé une liste de la quinzaine de dossiers traités depuis le 1er avril 2014, à commencer par les mécanismes d’accès aux services :

Parmi les autres dossiers litigieux, on retrouve notamment le suivi des rendez-vous en physiothérapie externe, les agressions à l’unité psychogériatrique et la politique de déplacement des usagers :

D’autre part, Yvette Fortier souligne que la commissaire aux plaintes se veut également une ressource agissant comme facilitatrice, voire comme médiatrice.

Son travail consiste donc aussi à proposer des solutions pour certains dossiers plus problématiques, tel que celui du service de répit aux familles, mais aussi à évaluer certains cas d’exception :

Plutôt que de se plaindre au personnel de vive voix, le CSSS des Îles invite la population à contacter la commissaire aux plaintes, indépendante de la direction générale, en cas de besoin.

Non seulement la démarche laisse-t-elle des traces écrites, mais un système de reddition de compte au ministère permet de compléter le suivi.