Hélène Fauteux

Bilan de la saison 2011

La saison de pêche 2011 au homard, aux Îles, se solde par des débarquements globaux de plus de cinq virgule huit millions de livres.

C’est une baisse de 14 pour cent par rapport aux prises record de six virgule sept millions de livres de l’an dernier.

Ce sont les pêcheurs de Grosse-Île et de Grande-Entrée qui ont accusé les plus importantes diminutions de captures.

Selon les données préliminaires de Pêches et Océans Canada, leur manque à gagner moyen varie entre 19 et 22 pour cent par rapport à l’an dernier.

Le capitaine du Marika-Sandrine de Grande-Entrée, Jérémie Cyr, attribue cette diminution aux vents adverses:

Le prix moyen payé à quai, en vertu du plan conjoint du homard des Îles, s’élève pour sa part à quatre dollars 46 la livre, contre trois dollars 79 en 2010; c’est une hausse de 18 pour cent.

Cette hausse bondit à 24 pour cent, si on tient compte du bonus de 25 sous la livre consenti par les acheteurs, de souligner Léonard Poirier, directeur-exécutif de l’Association des pêcheurs propriétaires.

Bien qu’il soit confiant que les pêcheurs soient enfin sortis du creux de la vague, il note que leur flottille est encore déficitaire cette année:

Le directeur-général de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, Jean-Paul Gagné dresse pour sa part un bilan positif du projet-pilote de traçabilité du homard des Îles.

Il dit espérer qu’il s’appliquera à la totalité des captures l’an prochain, afin d’éviter toute confusion:

Rappelons que seulement 25 pour cent des prises de homard du Québec portaient une étiquette de traçabilité, cette année.