Bilan de la saison 2014 au homard
Les captures de homard 2014 frisent les sept millions 300 mille livres, dans l’archipel.
Il s’agit d’une hausse de 22 pour cent par rapport à l’an dernier.
Le précédent record, de six virgule sept millions de livres, avait été établi en 2010.
Jérôme Chevarie, capitaine du Lady Renelle de Pointe-aux-Loups, attribue l’augmentation à la température favorable, tout au long de la saison :
Quant au prix versé à quai pour la dernière semaine de pêche, il s’établit à quatre dollars 80 la livre.La moyenne de la saison est stable par rapport au prix final de 2013, à quatre dollars huit.
Le porte-parole de l’Office des pêcheurs de homard des Îles, Léonard Poirier, précise que cela exclut l’ajustement moyen de 25 sous la livre pour la période du 18 mai au 14 juin, décrété par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec :
Pour sa part, l’Association québécoise de l’industrie de la pêche représentant les acheteurs et qui en appelle de la décision de la Régie, propose un règlement à l’amiable de 10 sous la livre pour l’ensemble des semaines en litige, d’expliquer son directeur-général, Jean-Paul Gagné : L’Office, qui demande également une révision des prix pour les quatre dernières semaines de la saison, veut se donner le temps d’analyser l’offre de l’AQIP avant d’y réagir.