Hélène Fauteux

Bilan des deux-tiers de la saison de pêche au homard

Les débarquements cumulatifs de homard dépassent les cinq millions de livres après six semaines de pêche, ce qui représente une hausse de neuf pour cent par rapport à la même période de l’an dernier.

C’est du côté nord, à Grosse-Île en particulier, que les prises sont le plus nettement en hausse, avec une progression de près de 20 pour cent.

Le capitaine du Princess Jolene, David Burke, attribue cette performance à l’interdiction de pêcher le crabe tourteau, exclusive au secteur, parce qu’il sert de nourriture au homard:

M. Burke rappelle qu’on le qualifiait de fou il y a une vingtaine d’années, lorsqu’il exerçait des pressions pour obtenir cette zone d’exclusion à la pêche commerciale au crabe tourteau.

Le président de l’Association des pêcheurs côtiers croit que les statistiques de débarquement, en baisse au sud, tant à Havre-Aubert qu’à la Pointe-Basse et à Grande-Entrée, lui donnent aujourd’hui raison:

Côté prix, les pêcheurs n’ont reçu que trois dollars 67 la livre, pour leur sixième semaine de la saison; une chûte catastrophique, de commenter le capitaine du CIML de la Pointe-Basse, Charles Poirier:

AUDIO3

Le prix moyen versé à quai jusqu’à présent se situe à quatre dollars 20 la livre, ce qui représente une baisse de cinq pour cent par rapport à l’an dernier.