Annie Vigneau

Bilan du congrès de la FQM

Le congrès annuel de la Fédération québécoise des Municipalités, à la fin septembre, fut l’occasion pour les élus municipaux de rencontrer les représentants du nouveau gouvernement provincial.

Les dirigeants de ces municipalités réclament un meilleur financement et une reconnaissance de leurs compétences.

Les élus municipaux souhaitent que Québec renouvelle rapidement le pacte fiscale, en plus de revoir la loi sur les mines et d’accorder plus d’autonomie aux régions.

Présent au congrès de la FQM, le maire des Îles, Joël Arseneau, indique qu’il est incontournable que le gouvernement accorde un soutien financier accru aux municipalités pour les projets de développement.

Il souligne que les discours des nouveaux ministres entendus lors de l’événement, semblent aller dans le même sens :

Par ailleurs, les élus municipaux de la région Gaspésie-Les Îles ont profité du congrès pour rencontrer le ministre-délégué aux régions et responsable de la région, Gaëtan Lelièvre.

Une première discussion a porté sur les priorités de développement du comité de relance Gaspésie-Les Îles, dont il sera le vice-président.

Joël Arseneau précise qu’une réunion est prévue le 16 octobre :

Joël Arseneau conclut que le congrès fut également l’occasion de réclamer un programme d’infrastructures adéquat pour répondre aux besoins en en matière de routes municipales et de voirie locale, ainsi qu’une aide financière dans le dossier de la mise aux normes du traiement des eaux usées des résidences isolées.