Annie Vigneau

Bilan du premier forum régional sur les hydrocarbures

La conférence régionale des Élus a fait le point mardi, par visioconférence, sur le forum sur les hydrocarbures tenu le 24 mai dernier, en Gaspésie et aux Îles.

Rappelons que la démarche, qui cherche a établir un consensus régional dans une perspective de développement durable, avait soulevé un scepticisme chez les participants.

À cause d’une techonologie défaillante, les participants des Îles n’ont pu visionner ce point de presse de la CRÉ.

La CRÉ a du répondre aux questions des participants entourant sa démarche de Forum sur les hydrocarbures, sur la participation de l’industrie qui y contribue financièrement et sur la finalité de l’exercice.

Son vice-président, Joël Arseneau indique que le forum n’est pas un fin en soi, mais plutôt un moyen pour mieux comprendre ce que veulent ou non les Gaspésiens et les Madelinots en terme de développement.

Il souligne que près de 75 pourcent des participants ont répondu avoir apprécié ce premier exercice :

Les représentants de la CRÉ on également présenté une synthèse des points de vue, très diversifiés d’expliquer M.Arseneau, et discutés lors du premier forum.

Il souligne d’ailleurs que l’ouverture d’un dialogue avec la Gaspésie dans le dossier des hydrocarbures, répond au souhait exprimé par les intervenants madelinots de ne pas se retrouver seuls face à l’industrie :

Joël Arseneau ajoute que les prochains forums sur les hydrocarbures auront lieu les 19 juin, 26 septembre et 29 novembre.

Dans l’archipel, l’événement se déroule au campus collégial des Îles, à 19 heures.