Hélène Fauteux

Bilan estival stable pour la CTMA

La CTMA a enregistré une diminution d’achalandage touristique de trois et demi pour cent, au cours des quatre dernier mois.

Cette baisse moyenne de clientèle pour les mois de juin, juillet, août et septembre se vérifie tant sur le traversier Le Madeleine qu’avec les croisières à bord du CTMA Vacancier.

Malgré tout, le directeur-général du Groupe CTMA, Emmanuel Aucoin, parle d’une relative stabilité par rapport aux cinq dernières années:

Pour sa part, le camping du Parc du Gros Cap enregistre une hausse de neuf pour cent de sa clientèle 2012, par rapport à celle de l’été 2011.

Son directeur, Frédéric Côté, rapporte également une progression de 15 pour cent de son taux de location en kayaks et voiliers:

Autrement, Emmanuel Aucoin signale une baisse de 15 pour cent du transport de camions, à bord du traversier Le Madeleine, au cours de la période de mai à la fin septembre.

Il dit que c’est indicateur d’un ralentissement économique dans l’archipel:

De son côté, Tourisme Îles-de-la-Madeleine annonce pour le mercredi 7 novembre la tenue de son colloque de fin de saison, sous le thème Pour un développement économique durable en tourisme.

L’organisme dévoilera alors les résultats d’un sondage mené auprès des visiteurs, de même qu’une étude d’impact économique de leur séjour d’une durée moyenne de neuf nuitées.