Annie Lapierre

Bilan et inquiétudes pour la DPJ

La Direction de la protection de la jeunesse Gaspésie-Les Îles s’inquiète de voir son budget rétrécir d’année en année, alors que le nombre de signalement d’enfants augmente.

En effet, depuis 2010, la région a connu une hausse de 22 pour cent de cas signalés, alors que ces deux dernières années, le gouvernement a amputé le budget de la DPJ de la région de 600 mille dollars. 

La Direction de la protection de la jeunesse de la Gaspésie et des Îles a reçu mille 301 signalements en 2013-2014.

C’est une augmentation de trois pour cent comparativement à l’an dernier.

Aux Îles, 76 signalements ont été reçus, dont la majorité pour de la négligence.

C’est comparable à l’an dernier en chiffre, mais on remarque que de plus en plus de cas nécessitent davantage de suivis par la DPJ, d’indiquer la directrice régionale, Linda Keating :

Les abus physiques viennent en seconde place quant aux raisons des signalements dans la région.

Linda Keating attribue en partie le fait que le nombre de cas traités par la DPJ augmente à chaque année, à une hausse des signalements.

Les gens seraient plus sensibles au sort des enfants, plus alertes et hésiteraient moins à dénoncer selon elle.

La majorité des signalements sont effectués par des personnes qui ont un rapport de proximité avec l’enfant, dit-elle :

Alors que les services offerts par la DPJ sont davantage sollicités, Linda Keating s’inquiète de voir le gouvernement effectuer des coupures dans différents services aux enfants :

Les directions de la protection de la jeunesse de la province ont profité de la tribune qui leur était offerte pour leurs bilans respectifs afin de lancer un message au gouvernement québécois, insistant pour que l’enfant demeure au sommet des priorités et ce, même en période d’austérité.