Hélène Fauteux

Bilan positif et optimisme à l’APPIM

L’Association des pêcheurs propriétaires des Îles dresse un bilan positif de l’année 2011, marquée par la mise en place d’un nouveau plan de quatre ans pour la durabilité de la pêche au homard.

On se rappellera que ce plan de six millions de dollars est notamment appuyé au tiers par Pêches et Océans Canada.

En entrevue avec CFIM, le président de l’APPIM, Mario Déraspe, s’est déclaré optimiste pour 2012.

Il souligne que le projet-pilote de traçabilité du homard a notamment eu un impact positif sur les prix versés à quai en 2011, grâce auxquels les revenus de la flottille ont augmenté de 15 pour cent.

Même s’il ne peut dire quelle part de cette hausse est liée à la traçabilité, M. Déraspe affirme qu’elle a eu pour effet d’augmenter la demande des consommateurs:

Pour 2012, l’APPIM poursuivra ce projet de traçabilité avec un nombre égal de 70 pêcheurs, ou légèrement supérieur.

Elle devrait aussi quadrupler les participants au projet de livre de bord électronique, pour un total d’une quarantaine, de préciser M. Déraspe:

Le suivi des captures de homard, par la traçabilité et le livre de bord électronique, répond en partie aux exigences d’une éventuelle écocertification des captures par le Marine Stewardship Council.

De plus, les pêcheurs doivent inventorier leurs prises accessoires et développer une gestion par approche de précaution:

Enfin, dans le cadre de son plan de durabilité de la pêche au homard, l’APPIM commence à déployer de nouveaux récifs artificiels dans la Baie de Plaisance, cet hiver.

À terme, on doublera la superficie de la dizaine de récifs artificiels déjà en place depuis 2009, pour augmenter la productivité du stock.