Bilan positif pour Attention Frag’îles
L’année 2009-2010 fut chargée pour Attention Frag’îles.
En plus des activités habituelles de l’organisme, l’épineuse question de l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe Saint-Laurent a exigé des membres du Conseil d’administration une attention particulière.
Une vingtaine d’employés a également coordonné des activités éducatives sur la consommation responsable et la préservation de la nature.
Avec le lancement d’un nouveau cahier d’apprentissage sur les milieux naturels des Îles, Planète bleue : îles vertes, 1350 élèves du primaire et du secondaire ont participés à des activités touchant l’environnement.
Les changements climatiques et leurs impacts, les enjeux liés à l’utilisation de l’eau potable et à la gestion des matières résiduelles sont des exemples des thèmes abordées d’expliquer la directrice, Catherine Denault :
Un projet novateur intitulé, J’y mets mon grain de sable, a aussi permis la restauration de 87 sites dunaires menacés par l’érosion.
Plus de 225 Madelinots ont ainsi participé au repiquage de vingt mille plants d’ammophile.
Par ailleurs, une brochure Lutter ensemble contre l’érosion a vu le jour et est disponible sur le site internet de l’organisme d’ajouter sa directrice, Catherine Denault :
Mentionnons qu’ Attention Frag’îles poursuit également son projet de recherche et d’inventaires sur des espèces d’oiseaux et de plantes menacées dans l’archipel, dont le pluvier siffleur, la sterne de Dougall, le grèbe esclavon et l’aster du golfe.