Annie Lapierre

Bilan positif pour la Caisse populaire Desjardins de Havre-aux-Maisons

La caisse populaire Desjardins de Havre-aux-Maisons a tenu son assemblée générale annuelle mardi dernier.

Alors qu’on anticipait des baisses au niveau de la croissance de l’institution pour 2013, le bilan présenté aux membres présents démontre une croissance de sept point sept pour cent de son actif, qui a atteint 86 virgule quatre millions de dollars.

Avec des excédents de près de 415 mille dollars, soit huit virgule cinq pour cent de plus que l’an dernier, la caisse populaire Desjardins de Havre-aux-Maisons sera en mesure de retourner près de 200 mille dollars dans la communauté, dont près de la moitié en ristourne individuelles.

L’institution financière a aussi connu une progression de son volume d’affaire sous gestion qui se chiffre à plus de 132 millions de dollars, soit six millions de plus qu’en 2013.

C’est au niveau du crédit aux particuliers et aux entreprises qu’on enregistre la meilleure performance, avec cinq virgule neuf pour cent d’augmentation, il s’établit à 81 millions 914 mille dollars.

Le directeur-général de l’institution financière, Francis Simard, précise qu’il y a toutefois un recul au niveau des revenus nets d’intérêts :

Si la Caisse populaire de Havre-aux-Maisons a connu une année positive, Francis Simard explique que la réflexion amorcée l’an dernier quant au transfert de certains processus opérationnels dans le but d’améliorer sa rentabilité se poursuit, mais déjà, on a posé certaines actions :

Le directeur-général mentionne que bon an, mal an, on procède à l’ouverture d’une centaine de compte du côté de Havre-aux-Maisons, mais aussi à la fermeture de certains autres inactifs.

247 personnes ont assisté à l’assemblée générale annuelle de leur caisse, un record, de se réjouir M. Simard.