ACTUALITES Environnement Pêche

Bilan préliminaire des essais de la drague à pétoncle In Viro

Les analyses terrain de la nouvelle drague à pétoncle In Viro, premier projet financé par le Fonds des pêches fédéral provincial du Québec se sont terminées la semaine dernière, malgré une météo houleuse en novembre.

Alors que neuf des douze sorties en mer ont pu être conduites en octobre, seulement deux sorties ont été effectuées au cours du mois suivant.

Bien que le rapport d’analyse ne sera complété qu’au printemps, la chargée de projet chez Merinov, Lise Chevarie, ne s’attend pas à constater une économie du carburant à hauteur de 30 pour cent, tel qu’initialement estimé.

 width=

Photo: Mario Poirier

Elle rappelle que l’analyse de performance entre la In Viro et la drague Digby conventionnelle se base sur des exercices de comparaison en deux volets :

De son côté, le président de l’Association des pêcheurs de pétoncle des Îles, Mario Poirier, souligne que les deux dragues sont similaires en terme de captures, mais constate une nette diminution de la quantité de roches et de matériaux du fond marin remontés avec la In Viro :

M. Poirier dénote toutefois que des adaptations doivent être apportées aux bateaux afin d’utiliser la nouvelle drague qui a coûté 220 mille dollars, incluant le projet de recherche, notamment l’élargissement des tables de tri, en plus d’ajouter un support de bois pour vider toutes les dragues à la fois.

Laisser un commentaire