Hélène Fauteux

Bilan touristique positif

Tourisme Îles-de-la-Madeleine dresse un bilan positif de la saison estivale 2011, malgré le faible ensoleillement du début juillet à la mi-août.

Selon les données de l’organisme, une cinquantaine de milliers de personnes ont visité l’archipel du début mai à la fin octobre.

De son côté, la CTMA enregistre une légère diminution de deux pour cent du nombre de passagers à bord du traversier Le Madeleine, cet été, par rapport à l’été 2010.

Comparé à la hausse de huit pour cent, au cours de la même période de l’an dernier, son directeur-général, Emmanuel Aucoin, conclut à la stabilité:

AUDIO1

D’ailleurs, cette stabilité de l’achalandage touristique se confirme dans un sondage mené par Tourisme Îles-de-la-Madeleine auprès de ses membres.

Selon le directeur de l’organisme, Michel Bonato, près du quart d’entre eux y ont répondu, au début novembre:

De plus, un sondage de fin de séjour mené sur Internet auprès des visiteurs, révèle que leurs dépenses ont augmenté d’environ 14 pour cent par rapport à la saison 2010:

Michel Bonato précise que Tourisme Îles-de-la-Madeleine compilera désormais les données annuelles d’achalandage touristique sur 12 mois, à compter de 2012.

Jumelées à la poursuite des sondages de fin de séjour auprès de la clientèle, et de fin de saison auprès des membres de l’industrie, on pourra en dégager un portrait plus précis de l’impact économique du tourisme dans l’archipel.