Biorex rehausse ses frais
Les crabiers des Îles dénoncent la hausse des frais d’observation en mer demandés par Biorex, en situation de monopole au Québec et dans la région du Golfe.
Déjà, ils doivent assumer une facture de 45 pour cent plus importante que l’an dernier parce que Pêches et Océans, qui en assumait jusqu’ici une part des coûts, s’est retiré du programme.
Or, en plus, Biorex relève ses prix de 15 pour cent cette année, de rapporter Paul Boudreau, porte-parole des crabiers de la zone 12:
Les crabiers sont actuellement en négociation avec une autre entreprise d’observation en mer, qui opère ailleurs dans les Maritimes.Pêches et Océans devra lui accorder une accréditation pour la région du Golfe, d’expliquer M. Boudreau, afin qu’elle puisse faire concurrence à Biorex:
Les crabiers traditionnels du sud du Golfe sont soumis à un taux d’observation en mer de 25 pour cent.Paul Boudreau précise qu’ils demandent à Pêches et Océans de réduire cette exigence à 10 ou 15 pour cent au cours des trois premières semaines de pêche, lorsque le crabe n’a pas encore commencé à muer.
Les prises de crabe blanc en mue doivent obligatoirement être remises à l’eau.
