Hélène Fauteux

Boëtte de maquereau japonais

Les appâts de maquereau utilisés pour la pêche au homard et au crabe des neiges proviennent actuellement du Japon.

C’est ce que confirment les principaux fournisseurs de l’archipel, les entreprises néo-brunswickoises Dango, et International Seafood and Bait.

Le président de cette dernière, Marc-André Robichaud, explique que cela fait déjà trois ans qu’ils ont dû se tourner vers les approvisionnements japonais, parce que les quantités disponibles au Canada et aux États-Unis ne sont plus que minimes:

International Seafood and Bait a importé plus d’une centaine de conteneurs de maquereau du Japon, cette année, ce qui représente un volume de cinq à six millions de livres.

Pourtant, on sait que le maquereau nord-américain a migré vers les eaux plus fraîches de l’Islande, sous l’effet des changements climatiques.

Le problème, d’exposer Marc-André Robichaud, c’est que ce poisson de l’Atlantique est plus cher, parce qu’il est en très forte demande sur les marchés russes et japonais:

Selon M. Robichaud, le maquereau importé du Japon coûte environ 80 cents la livre, contre un dollar à un dollar 50 la livre pour celui en provenance de l’Atlantique Nord.