Hélène Fauteux

Bonne récolte 2013 de pommes de terre

La Ferme Christian Poirier et Fils a récolté environ 325 mille livres de pommes de terre, cette année; ce qui est plus du double de l’année précédente.

Le défi est maintenant de vendre cette production à profit, de souligner l’agriculteur toujours incertain de son avenir parce que la sécheresse de 2012 lui qui avait perdre jusqu’à 60 pour cent de ses revenus bruts.

Selon l’évaluation de M. Poirier, sa récolte correspond aujourd’hui au tiers de la consommation annuelle de pommes de terre des Madelinots:

Christian Poirier précise que sa production 2013 a été affectée par la vague de chaleur intense du début juillet.

Et alors que ses rendements en pommes de terre ont varié entre 20 mille livres et 30 mille livres à l’âcre, selon que le sol retenait bien l’eau ou non, il dit que l’acquisition d’un système d’irrigation lui est devenue incontournable.

L’agriculteur calcule qu’il lui faudrait y investir au moins une trentaine de milliers de dollars, pour rester en opération en 2014 :

D’autre part, la Ferme Christian Poirier et Fils a expérimenté avec succès la culture de navet, en 2013, avec une production de 25 mille livres pour un âcre de semence.

Cependant, ce légume commande une température d’entreposage différente de la pomme de terre.

M. Poirier évalue à une vingtaine de milliers de dollars, la somme additionnelle qu’il lui faudrait investir en équipements adéquats, s’il optait pour cette voie de diversification.