Annie Vigneau

Boston Seafood Show et exportations

Le Canada a exporté, en 2009, pour un total de 3 virgule 6 milliards de dollars en poissons et fruits de mer, dont les deux tiers sont destinés aux États-Unis.

22 pour cent des exportations canadiennes se retrouvent sur les marchés de l’Europe et du Japon.

La ministre fédérale des pêcheries Gail Shea, a dévoilé ces statistiques à l’occasion de l’International Boston Seafood show, qui prend fin aujourd’hui.

Par ailleurs, le Québec est la cinquième province canadienne en importance quant aux exportations de poissons et fruits de mer, avec un total annuel de 240 millions de dollars.

L’an dernier plus 2 mille tonnes de homard québécois et 9 mille tonnes de crabes des neige ont été exportées, pour une valeur de plus de 120 millions dollars.

Le Boston Seafood Show est le plus important salon d’exposition de l’industrie des poissons et fruits de mer en Amérique du Nord et attire près de 18 mille acheteurs et vendeurs de partout dans le monde.

Des représentants de l’usine Cap-sur-Mer et de la Poissonnière à Cap-aux-Meules, étaient du nombre, de même que l’adjoint parlementaire au pêcheries du Québec, Georges Mamelonet.