Bourses aux artistes des Îles
La Corporation culturelle Arrimage et ses partenaires ont décerné 3 bourses aux artistes madelinots vendredi, au Bistro Italien des Îles.
L’organisme a d’ailleurs annoncé qu’une nouvelle bourse en patrimoine sera créée l’an prochain.
Il y aura aussi deux Bourses Clef et deux bourses Art-Jeunesse, grâce à la mise sur pied en 2011, du fonds de développement culturel des Îles de 320 mille dollars.
La Bourse Art-Jeuness Télé-Québec 2012 a été attribuée à deux jeunes musiciens, Charlélie Bénard et Simon-Crales Cyr, pour la réalisation en studio d’une maquette comprennant entre autre 5 créations originales.
Charlélie Bénard dit être heureux de remporter ce prix de mille dollars :
La peintre Marie-Line Leblanc se mérite la Bourse Émergence, un montant de 2 mille 500 dollars offert par le député des Îles à l’Assemblée nationale, Germain Chevarie, en collaboration avec un jury de sélection dirigé par la Corporation Arrimage.
Elle explique que ce prix lui offre l’opportunité de s’inscrire à un atelier dispensé par l’artiste Lino, à l’École internationale d’été à Percé, de l’Université Laval :
Yoanis Mengue remporte la Bourse Clef de 3 mille dollars pour une installation intitulée Pêcheurs de loups-marins.
Il dit vouloir présenter les différentes facette de cette chasse ancestrale:
Les récipiendaires des bourses 2012 de Arrimage ont été sélectionnée par un jury, parmi 18 dossiers de candidatures reçus.
