Bourses culturelles
La Corporation culturelle Arrimage et ses partenaires ont remis 6 bourses aux artistes madelinots lundi, au Centre récréatif de Lavernière.
L’événement a aussi été l’occasion de dévoiler deux œuvres acquises par la Corporation culturelle et la Municipalité des Îles.
Il s’agit respectivement d’une toile de l’artiste Élyse Turbide et d’une photographie de Yoanis Menge.
La Bourse Émergence de deux mille 500 dollars est décernée à Josée Lapierre pour un projet de stage de perfectionnement auprès de metteurs en scène de théâtre et de comédies musicales.
La madelinienne indique qu’elle revient d’un séjour à Montréal où elle a notamment accompagné dans leur travail des artistes professionnels comme Denise Filiatreault, Serge Denoncourt et Normand Chouinard.
Elle prévoit y retourner en septembre, afin de poursuivre son apprentissage :
Les deux bourses Relève Télé-Québec 2014, de mille dollars chacune, ont été attribuées, d’une part, à Brigitte Leblanc pour un projet de scénario illustré d’un livre jeunesse, ainsi qu’à Émilie Harvut pour un projet de recherche visant à constituer une base d’histoire et de légendes pour les tout-petits.D’autre part, Katia Grenier reçoit la bourse Clef de 3 mille dollars pour une exposition d’œuvres textiles.
Le même montant est alloué à Philippe Schommer, pour un projet d’écriture en vue d’en faire un scénario de long métrage :
Enfin, pour une première fois, Arrimage appuie une entreprise privée par le biais du programme du Soutien aux organisations et entreprises culturelles.La bourse de trois mille dollars, issue du Fonds de développement culturel des îles, est remise à la Verrerie la Méduse pour son nouveau lieu d’exposition faisant place à des oeuvres contemporaines, à l’année.