Économie Pêche

Bras de fer dans le dossier de la grue portique de Cap-aux-Meules?

Les propriétaires de bateaux de moins de 100 tonnes doivent patienter avant de stationner leurs navires dans le parc à bateau de Cap-aux-Meules.

L’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, propriétaires de la grue portique, est en attente du renouvellement de son bail avec Transports Canada, échu depuis le 31 juillet et qui lui donne accès à la cale de halage.

Bien que l’APPIM jouisse d’une prolongation temporaire, elle refuse pour l’instant d’entreposer les navires pour l’hiver, sans être assurée d’avoir accès à la rampe de lancement au printemps pour la remise à l’eau.

Elle se dit toutefois disposée à lever les bateaux qui nécessitent des travaux immédiats en cale sèche.

L’APPIM blâme les tentatives du nouveau Regroupement des usagers du port pour se faire inclure dans le bail, et les vacances du responsable du dossier au ministère, pour le retard de signature du nouveau bail.

De son côté, le président du Regroupement, Jocelyn Thériault, déplore ce qu’il qualifie de prise d’otages par l’APPIM.

Il y voit une manœuvre d’opposition au projet de remplacement de la grue portique porté par son regroupement qui inclut notamment la CTMA, Soudure Techn’Îles, des pêcheurs de homard et des semi-hauturiers:

En mai, le premier ministre Philippe Couillard annonçait un investissement de trois millions de dollars au Regroupement pour l’achat d’une nouvelle grue portique, d’une capacité de 300 tonnes, qui a été confirmé mercredi par le Conseil des ministres.

Laisser un commentaire