Bruno Myrand, retraité
Le biologiste Bruno Myrand, qui a dirigé le centre de recherche du ministère québécois des pêcheries aux Îles pendant 25 ans, a pris sa retraite le mois dernier.
Il estime qu’après plusieurs années de stagnation, l’industrie maricole du territoire connaît un regain depuis deux, trois ans.
Le chercheur, qui a œuvré à son développement pendant plus de 30 ans, constate que c’est grâce à l’expansion des sites d’élevage dans la baie de Plaisance :
Or, bien qu’elle soit sur une nouvelle lancée, l’industrie n’en est pas moins confrontée à de nombreux obstacles et défis.Par exemple, la problématique de la prédation des moules de Grande-Entrée par les canards de mer en est une que Bruno Myrand qualifie de majeure :
AUDIO2
D’autre part, afin de favoriser l’accroissement des filières d’élevage au large, en harmonie avec les activités de pêche commerciales, M. Myrand se félicite de ce que les ministères fédéral et provincial des pêcheries collaborent à l’élaboration d’un cadre de développement aquacole pour les Îles.
Il note d’ailleurs que l’idée d’un modèle d’opération mixte du mariculteur-pêcheur gagne du terrain:
Bien qu’à la retraite, Bruno Myrand entend rester actif au sein de la communauté.Il a notamment accepté de siéger à la Commission des ressources naturelles et du territoire de la Conférence régionale des élus.
C’est Madeleine Nadeau qui lui a succédé à la direction de ce qui est devenu le Centre d’innovation des pêches et de l’aquaculture Merinov.