ACTUALITES>Éducation

Budget 2020-2021 du CSSÎ: Le taux de taxation scolaire diminue de moitié pour les Madelinots

Lors de sa première séance ordinaire, le conseil d’administration du Centre de services scolaire des Îles adoptait un budget déficitaire autorisé de 462 mille dollars pour l’année en cours, sur des revenus de 25 millions 521 mille.

Avec l’adoption de la Loi 40 en février, le taux de taxation scolaire des citoyens des Îles est passé de 21 sous du 100 dollars d’évaluation foncière à 10 sous cette année, avec une exemption complète sur les premiers 25 mille dollars de valeur à la propriété.

La directrice générale, Brigitte Aucoin, souligne que le Centre de services dispose d’un surplus cumulé de près de quatre millions de dollars et que le déficit anticipé respecte tout juste la limite de 15% sur l’excédent, moins les immobilisations et les avantages sociaux, tel que permis par le ministère de l’Éducation :

Le conseil a composé les trois grands comités sur lesquels siègeront ses 15 membres, qui incluent celui de la Gouvernance et l’Éthique, des Ressources humaines, ainsi que le comité de vérification.

 width=

La directrice générale du CSSÎ, Brigitte Aucoin

Mme Aucoin précise que le comité à la Gouvernance et à l’Éthique aura fort à faire en début de mandat pour mettre à jour les politiques de l’ancienne commission scolaire en les ajustant aux nouvelles délégations de pouvoirs :

Un nouveau comité sur l’engagement vers la réussite reprendra les pratiques de l’ancien groupe de pilotage de façon plus structurée.

On a également présenté une nouvelle allocation de 33 mille dollars, qui pourrait devenir récurrente, affectée à un plan de prise en charge et d’accompagnement des enfants avec une douance.

D’autre part, Jean Cormier et Joël Cummings sont devenus respectivement président et vice-président du conseil d’administration du centre de services scolaire des Îles.

Laisser un commentaire