Annie Vigneau

Ça bouge au Cégep

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles reçoit 50 mille dollars en soutien à la réalisation de divers projets favorisant la mobilité étudiante et enseignante.

Cette contribution permet à l’institution d’offrir à sa clientèle étudiante des expériences uniques au niveau l’international au cours de leur cheminement académique.

Pour les enseignants, il s’agit également de partager leurs connaissances dans un contexte culturel différent.

Neuf étudiants du Campus des Îles participent présentement à un projet communautaire au Costa Rica, grâce à une contribution de 30 mille dollars des Offices jeunesse internationaux du Québec.

Cette aide financière permet également à des étudiants du campus de Carleton sur Mer de se rendre en France et au Pérou, et à ceux de Gaspé d’effectuer des stages en Amérique centrale et du Sud, de même qu’en Afrique.

La conseillère pédagogique, Lucie d’Amours, souligne que les projets sont évalués dans le parcours académique des étudiants :

Près de 15 mille dollars sont versés par Cégep international en soutien à divers projets.

De ce montant, 4 mille dollars sont alloués à un projet de réalisation de vidéos sur la culture insulaire, tournés par 6 étudiants Madelinots du programme Arts, lettres et Médias, lors d’un voyage à Saint-Pierre et Miquelon, en septembre dernier :

Lucie d’Amours précise que Cégep international et le Ministère des relations Internationales, de la Francophonie et du Commerce Extérieur contribuent également à un projet d’échange de pratique en enseignement d’une langue étrangère au Mexique, auquel elle prendra part au cours des prochaines semaines :

Notons que ce projet s’inscrit dans un partenariat entre le Cégep de la Gaspésie et des îles et l’Université Technologique de Quérétaro.

Un autre projet du programme de Tourisme d’aventure du campus de Gaspé est supporté par cette entente.