Hélène Fauteux

Canadian Geographic s’intéresse à l’érosion des Îles

Un article sur l’érosion accélérée des côtes des Îles, sous l’effet des changements climatiques, est publié dans la première édition 2012 du Canadian Geographic.

Son auteur, Nick Walker, y mentionne que le recul moyen des berges varie déjà de 10 à 110 centimètres, selon les secteurs.

Certaines falaises ou plages peuvent même reculer de 10 mètres sous l’effet d’une seule tempête très intense.

Bien que le réchauffement climatique et la réduction de la banquise favorise la navigation à l’année, entre Cap-aux-Meules et Souris, le Canadian Geographic souligne qu’ils sont une menace pour le réseau routier en bord de mer.

La Municipalité des Îles et Transports Québec sont d’ailleurs dans l’attente d’une étude commandée par le ministère afin d’élaborer un plan d’adaptation pour protéger la route 199 contre l’assaut des vagues.

Or, bien que le ministère soit allé en appel d’offres en janvier 2011, pour cette étude, aucun contrat n’a encore été accordé, selon ce qu’a appris CFIM.

Transports Québec explique que c’est parce qu’on n’est toujours pas parvenu à une entente avec la firme d’ingénieurs retenue, Génivar, sur la valeur du mandat de 12 à 18 mois.