Annie Vigneau

Cartons et papiers au composte!

Les Madelinots doivent désormais faire un tri irréprochable des matières résiduelles.

Il s’agit d’une des mesures retenues par le conseil municipal, pour contourner une augmentation de 400 mille dollars par année, pour leur transport et leur traitement.

Les élus évitent ainsi une hausse de 36 dollars de la taxe d’ordures, par propriété, découlant du contrat avec Gesterra à hauteur de 5 virgule 7 millions de dollars, sur 5 ans.

Le conseil d’agglomération des Îles a octroyé le contrat du transport, du traitement et de l’élimination des matières résiduelles à Gesterra.

Quatre mesures vont pallier l’augmentation, dont l’inclusion du carton à même le bac à composte.

Le maire Jonathan Lapierre souligne que cette mesure représente une économie de 90 mille dollars par année :

D’autre part, le conseil municipal va également appliquer sur la facture, les économies relatives au renouvellement du contrat de collecte des déchets.

Aussi, le versement d’une redevance bonifiée de Recyc-Québec et les revenus de la vente de métaux de carcasses de voitures usagées vont être profitables au dossier :

Le maire Lapierre précise que les travaux sur l’élimination des déchets en collaboration avec le Centre de recherches sur les milieux insulaires et maritimes se poursuivent afin d’en diminuer les coûts.