Pierre-Luc Richard

CCRI : des échanges houleux

Après avoir débuté de façon calme et respectueuse, les audiences publiques du Conseil canadien des Relations industrielles sur les services essentiels ont pris une tournure plutôt houleuse, hier après-midi.

C’est que l’interrogatoire d’un témoin a glissé sur les négociations de la convention collective, ce qui a provoqué une légère altercation verbale entre les parties.

L’événement s’est soldé par un débat sur la pertinence d’aborder ce volet dans le cadre des présentes audiences.

Le CCRI a finalement tranché en faveur du syndicat, obligeant ainsi le témoin à éviter l’épineux sujet.

Il n’aura toutefois pas fallu attendre longtemps pour qu’éclate un autre débat, alors que l’avocat de la partie syndicale questionnait le même témoin.

La question était de savoir si le CCRI, pour prendre une décision éclairée, devait – ou non – considérer les opérations du Vacancier, sachant qu’elles ne constituent pas un service essentiel.

Encore une fois, le Conseil s’est plié aux arguments du syndicat, estimant qu’il s’agit effectivement d’une donnée importante pour évaluer le service minimal à maintenir sans affecter la santé ou la sécurité de la population.

La CTMA a néanmoins profité des échanges pour s’engager, en cas de grève, à déployer tous les efforts afin de maintenir les emplois et en minimiser les impacts sur le service offert aux Madelinots.