Centre d’expertise et d’intervention en cas de déversement en mer
Le gouvernement Couillard annoncera la création d’un centre d’expertise spécialisé dans les interventions d’urgence environnementale maritime basé aux Îles-de-la-Madeleine.
C’est ce qu’a appris TVA Nouvelles.
Dans le cadre de sa stratégie maritime, Québec investira trois virgule quatre millions de dollars d’ici cinq ans dans le développement de ce centre.
La Municipalité des Îles en avait fait la demande expresse, en septembre dernier, suite au déversement du pipeline d’Hydro-Québec dans le port de Cap-aux-Meules.
Avec l’aide de spécialistes en transport maritime, le centre d’expertise aura pour mandat de développer des plans d’intervention d’urgence en cas de déversement de matières dangereuses dans le golfe et le fleuve Saint-Laurent.
Globalement, le gouvernement Couillard investira un virgule cinq milliards de dollars dans sa stratégie maritime d’ici 2020.
Il prévoit qu’il en découlera la création de 30 mille emplois sur 15 ans.
Initialement prévu ce matin, à Montréal, le dévoilement de la stratégie maritime a été repoussé à une date ultérieure en raison du décès de l’ex premier ministre Jacques Parizeau, hier.