Hélène Fauteux

Certification MSC compromise?

 Le professeur en océanographie biologique de l’Institut des Sciences de la Mer, Jean-Claude Brêthes, se déclare sidéré par le refus des pêcheurs de homard des Îles de se conformer à l’utilisation du livre de bord électronique.

M. Brêthes est membre du comité de suivi de l’écocertification de leur pêcherie.

Il souligne que le livre de bord électronique est l’outil privilégié pour assurer le suivi des prises accidentelles des homardiers, exigé par le Marine Stewardship Council :

L’écocertification MSC du stock de homard des Îles, en vigueur depuis deux ans, fait l’objet d’un suivi après chaque saison de pêche.

L’abandon du livre de bord électronique pourrait compromettre les acquis, d’affirmer M. Brêthes :

C’est à l’automne 2017 que les évaluateurs du MSC auront à recommander, ou non, le renouvellement de l’écocertification de la pêche au homard des Îles.

Pour démontrer que les pratiques sont durables dans l’archipel, les pêcheurs et le ministère des Pêches et des Océans doivent répondre à trois conditions : gérer le stock par approche de précaution, assurer un suivi des prises accidentelles et disposer d’un plan de recherche pour le suivi scientifique de la ressource.