C’est parti pour le 4e Rallye des cousins
Douze voiliers qui ont leurs ports d’attache en Gaspésie, aux Îles et à St-Pierre-et-Miquelon, levaient l’ancre lundi matin pour la quatrième édition du Rallye des cousins.
Les navires franchiront 240 milles nautiques à une vitesse moyenne de cinq nœuds, tout dépendant des vents, pour accoster à l’archipel français mercredi matin.
L’organisateur du côté de St-Pierre-et-Miquelon, Michel Urdanabia, précise que le maintien de la voilure de nuit demande une certaine maîtrise, en plus de certains points de trafic où les manœuvres sont plus délicates :
De son côté, l’organisateur aux Îles, Étienne David-Bellemare explique qu’aucun brevet de navigation n’est requis pour la course amicale, mais souligne que tous les participants sont généralement des marins aguerris :
Bien que l’événement comporte une saveur de compétition, il ne s’agit pas d’une course à proprement parler, puisque tous les navires sont admis, sans handicaps ou de classements en vertu du gabarit des embarcations.
Cette année, un documentaire sur le Rallye des cousins sera tourné par la chaîne de télévision de St-Pierre-et-Miquelon.
Laisser un commentaire