Chasseurs de loup-marins démobilisés?
Seulement une dizaine de chasseurs de loup-marins des Îles ont participé à l’assemblée générale annuelle de leur organisation, la semaine dernière, à Cap-aux-Meules.
Cette démobilisation s’expliquerait par l’absence d’activités de chasse, ces dernier mois dans l’archipel, selon le directeur général de l’Association des chasseurs de phoque intra-Québec.
Pourtant, avec les abolitionnistes qui gagnent du terrain et les projets de développement de l’industrie pilotés par SeaDNA et Total Océan, ce ne sont pas les enjeux qui manquent à l’agenda, souligne Gil Thériault :
Pour 2018, l’Association des chasseurs de phoque entend développer une offre de service d’accompagnement pour les chasseurs sportifs, en collaboration avec des promoteurs de pourvoirie de la Côte-Nord et de la Gaspésie.
Gil Thériault dit aussi qu’il travaillera avec Pêches et Océans Canada à encadrer le dégel de l’émission des permis de chasse commerciale aux phoques du Groënland :
Notons que le conseil d’administration de l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec compte désormais un premier membre originaire de l’extérieur de l’archipel madelinot.
Il s’agit de Jeremy Jerome, de la communauté Mi’gmac de Gesgapegiag.

Laisser un commentaire