ACTUALITES Santé

Le CISSS des Îles perd sa PDG

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Yvette Fortier, démissionne de ses fonctions, à 12 jours du dépôt du plan d’action attendu pour dénouer la crise organisationnelle de l’établissement.
On se rappellera que le ministre Gaétan Barrette a mandaté deux accompagnatrices, en juillet, pour en revoir les pratiques administratives de sorte à corriger les attitudes et comportements hostiles à l’origine des problèmes soulevés par la Fédération des médecins spécialistes.
Le ministre de la Santé et des services sociaux s’attend aussi à ce que Lucie Poitras et Lise Verreault redressent la gouvernance médicale du CISSS des Îles.
Mme Fortier et son directeur des services professionnels, Marcel Couture, étaient ciblées par une plainte concernant les démissions de médecins spécialistes et les difficultés de recrutement pour couvrir les bris de services.
M. Couture a lui-même quitté ses fonctions de DSP au début du mois, pour reprendre sa pratique médicale à temps complet.
Quant à Yvette Fortier, elle sera rattachée au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie d’ici à sa retraite, le 31 mars prochain.
Selon le président du CISSS des Îles, Emmanuel Aucoin, c’est le directeur financier de l’établissement, Claude Cyr, qui en assume l’intérim pour l’instant.
Des précisions sur la réorganisation en cours seront présentées mercredi, à la prochaine réunion régulière de son conseil d’administration.

Laisser un commentaire