Clarification apportée sur l’exemption à l’embargo européen
La Cour générale européenne apporte une clarification sur les mesures d’exemption, annoncées au mois d’août, concernant le boycott des produits du phoque.
Les entreprises et organismes qui contestent la légitimité de l’embargo devant ce tribunal, en sont temporairement exemptés.
La clarification apportée par la Cour, la semaine dernière, stipule que les entreprises européennes qui ont un lien d’affaires avec les plaignants, sont eux aussi exemptés.
Pour le coordonnateur du Réseau des phoques et de la chasse aux phoques de l’Institut de la fourrure du Canada, David Barry, c’est une bonne nouvelle:
M. Barry explique que TAMASU, qui figure au nombre des plaignants, peut ainsi continuer à faire tanner ses peaux en Europe, et à les faire acheminer vers un pays tiers pour leur mise en marché: Le président de TAMASU, Bernard Guimont, qualifie lui aussi de bonne nouvelle cette clarification de la cour européenne; laquelle démontre, à son avis, que l’industrie canadienne du loup-marin est sur la bonne voie pour faire comprendre que ses activités sont fondées en termes de développement durable.M. Barry précise que la Cour générale d’Europe doit aussi bientôt décider si l’exemption temporaire deviendra permanente, jusqu’à ce qu’elle tranche le litige sur la légitimité de l’embargo.