Annie Vigneau

Classes virtuelles… et réelles

Le déploiement de la fibre optique sur le territoire permet à des étudiants des campus de Gaspé et des Îles de travailler ensemble, à distance.

Lors d’une démonstration dans le cadre du cours de marketing, mardi matin, les étudiants des deux établissement ont présenté leurs travaux d’équipe, rendus possible grâce au télé-enseignement.

L’enseignant Yves Leblanc, qui offre le cours depuis l’archipel vers Gaspé, explique que les deux classes sont gérables à distance, y compris le son, l’éclairage et les caméras :

Guillaume Chevrier, étudiant au Centre d’études collégiales des Îles, indique que les équipes ont accès à la vidéoconférence pour faire leurs travaux.

Le portail de messagerie interne Omnivox favorise aussi une meilleure communication entre les étudiants et avec l’enseignant :

En plus d’augmenter l’acces à la formation dans la région, l’expérience du télé-enseignement permet de développer une expertise locale, selon la direction du Cégep des Îles.

Aussi, l’établissement a l’intention de poursuivre en ce sens en offrant deux autres cours au programme de Comptabilité et gestion aux sessions d’automne et d’hiver prochain.