Clearwater condamné pour violation flagrante des règlements de pêche
Le géant de l’industrie canadienne de la pêche, Clearwater, écope d’une amende de 30 mille dollars pour violation flagrante des règlements du ministère des Pêches et des Océans.
L’entreprise détient un droit exclusif de capture de 720 tonnes de homard par année, dans la zone 41, qui s’étend à 80 kilomètres des côtes, du banc Georges au chenal laurentien, entre le Cap Breton et Terre-Neuve.
Selon ce que rapporte le réseau CBC, elle dépasse régulièrement la limite de 72 heures pour relever ses 3 mille 800 cages, à bord de son unique navire de pêche hauturière, le Randell Dominaux.
L’amende qui vient de lui être imposée vise des infractions commises en 2017, pour avoir laissé les casiers à l’eau à pendant 17 jours consécutifs à une occasion, puis 31 jours consécutifs à une autre occasion.
Déjà, en 2014, le MPO avait relevé deux lignées de cages du Randell Dominaux, qui trempaient depuis 13 jours, et qui contenaient jusqu’à 128 homards décédés.
Or, bien qu’il soutienne que ces pratiques posent un sérieux risque pour la conservation de la ressource, le ministère mène des analyses, en collaboration avec Clearwater, en vue de modifier la limite des 72 heures.
Laisser un commentaire