Climat changeant
Les impacts et les coûts reliés aux changements climatiques iront en augmentant avec le temps.
C’est ce que conclut le dernier rapport publié par le groupe Ouranos intitulé Savoir s’adapter aux changements climatiques.
La récente publication se veut une synthèse des connaissances acquises depuis la fondation du consortium, il y a 10 ans.
Depuis 40 ans, au Nord comme au Sud du Québec, les températures ont augmenté de près d’un demi degré Celcius par décennie.
Partout en province, les effets des changements climatiques auront des impacts de plus en plus significatifs sur les bâtiments et sur les infrastructures publiques.
Alain Bourque, directeur Impacts et Adaptation pour Ouranos, explique que depuis le premier rapport du consortium, en 2004, les connaissances ont significativement évolué dans une panoplie de domaine touchants les impacts des changements climatiques :
En plus de dresser un historique du climat, les données recueillies avec le temps permettent d’élaborer des sénarios climatiques à venir, d’affirmer monsieur Bourque.C’est pourquoi, dit-il, le nouveau rapport se veut un outil de travail pour les instances décisionnelles ou toute personne qui doit modifier ses façons de faire en lien avec le climat :
Alain Bourque ajoute que l’adaptation aux changements climatiques est incontournable.Cependant, les écosystèmes sont également transformés.
C’est pourquoi, dit-il, il faut aussi poursuivre des programmes de sensibilisation, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.